De la graphothérapie à l'hypnothérapie, n'y a-t-il qu'un pas?
Rencontre avec Corinne Sarazin, praticienne en hypnose et EFT* (Emotional Freedom Technique), ancienne graphothérapeute.

Une évolution professionnelle en douceur,
Corinne a découvert l'EFT d'abord en tant que patiente. Elle avait besoin de déverrouiller des blocages en elle. Conquise, elle entame la formation et commence à inclure cette méthode d'hypnose au sein de ses séances de graphothérapie.
Oui, parce que Corinne était graphothérapeute. Après des études de Graphologie, diplômée en 2010, elle n'est pas encore satisfaite et se spécialise en graphothérapie. Pour elle, pouvoir libérer le geste d'un enfant, le rendre capable et non responsable de ses difficultés d'écriture la motive beaucoup plus.
Petit à petit, à la demande des parents de ses patients, elle entame son changement de métier, se met à travailler d'abord les émotions et ne se consacre plus qu'à ça.
Un déménagement en 2019 lui donne l'occasion d'ouvrir son cabinet de praticienne en hypnose, elle décide d'abandonner la graphothérapie.
Changement de cap sans aucun regret,
Corinne s'épanouit beaucoup plus dans son nouveau métier. Pour elle, la graphothérapie, surtout la graphologie était un tremplin grâce aux études de psychologie. Elle n'a pas abandonné l'aide et l'accompagnement car l'EFT, comme la graphothérapie, permet de retrouver confiance en nos capacités.
Par ailleurs, elle s'est allégée dit-elle de la frustration généré par le manque de collaboration de l'enfant et des parents. Pour elle, les enseignants ne jouent pas forcément le jeu...

Similitude des problématiques
Tout comme les patients qui consultent en graphothérapie, dont l'écriture n'est qu'un symptôme, la problématique que gère Corinne aujourd'hui est le manque de confiance en soi.
Pour elle, ce manque est la source de nombreuses peurs qui se manifestent de multiples façons: peur de parler en public, peur du regard des autres, peur du temps qui passe...
Ne pas croire en soi engendre du stress, de l'anxiété, un besoin de tout contrôler, ou au contraire de l'indécision chronique. Elle rencontre aussi des patients qui souffrent d'addiction, de troubles alimentaires, de TOC, d'insomnies...
Corinne m'explique qu'il s'agit dans tous les cas d'un dysfonctionnement qui exprime un manque et le besoin d'être rempli.
Elle continue de rencontrer des enfants qui ont des difficultés scolaires. Souvent, ces enfants s'enferment dans des étiquettes et des croyances. L'EFT les aide à se libérer.
Elle me donne l'exemple d'un enfant qui s'auto-sabotait pour ne pas être meilleur à l'école que son frère et sa soeur.
L'avenir prometteur pour un métier encore méconnu,
Le nombre de ses patients ne fait que croître, surtout depuis la COVID.
Il y a de plus en plus de mal être, les jeunes sont de plus en plus perdus. Ils ont besoin de se comprendre et se connaître.
Aujourd'hui, elle a en consultation 40% d'enfants et 60% d'adultes.
Les séances durent 1h maximum et le suivi est court, pas plus de 3 ou 4 séances, au rythme d'une séance toutes les 3 semaines. L'approche est différente qu'en psychothérapie, grâce à l'EFT, les résultats sont visibles dès la 1ère séance. Puis c'est une méthode simple et accessible à tous. D'ailleurs, Corinne n’hésite pas à montrer aux parents comment fonctionne l'EFT pour qu'ils puissent le refaire à la maison.
Réticences françaises,
Alors que cette méthode d'hypnose est largement utilisée aux États-Unis, sur les vétérans par exemple, les thérapeutes français sont beaucoup plus réticents. A raison !
En effet la formation à l'IFPEC qu'a faite Corinne ne dure que 2 jours par an, et 2 jours de pratique !... Une fois formé, le praticien a des séances filmées et une supervision par un tuteur obligatoire.
Mais peut-être qu'il faut y croire avant tout ...
*L'Emotional Freedom Techniques, abrégée en EFT, représente une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig. C'est une technique qui prend sa source dans la thérapie du champ mental. (source wikipédia)
Corinne Sarazin : 263, rue Paradis 13006 Marseille / 07 60 45 76 04
www.hypnose-corinne-sarazin.fr